19/07/2012

Flan pâtissier sur une pâte brisée aux flocons d'avoine

Par Mélanie B à 20:44
Ce matin je suis tombée sur cette recette du site de Carine et j'ai tout de suite voulu la tester car la pâte à base de flocons d'avoine m'intriguait.

Je l'ai réalisée au Cook'in mais vous pouvez faire votre pâte à la main ou à l'aide d'un autre robot.

Ingrédients pour la pâte brisée aux flocons d'avoine :
250 gr de farine
100 gr de flocons d'avoine
1 cuillère à café de sel
150 gr de beurre froid coupé en morceaux
50 gr d'eau
1 oeuf

Mettre la farine, les flocons d'avoine, le sel et le beurre dans le bol du cook'in.
Programmer 30 secondes, vitesse 1
Ajouter l'oeuf et l'eau et mettre 20 secondes en mode pétrissage
Mettre la pâte en forme de boule dans du film étirable.
La mettre au frigo 30 mn avant de pouvoir l'étaler

Ingrédients pour le flan :
500 gr de lait
120 gr de sucre
40 gr de Maïzena
4 jaunes d'oeufs
2 cuillères à café de vanille liquide

Préchauffer le four à 180°
Placer le fouet sur les lames du Cook'in
Verser tous les ingrédients pour le flan dans le bol
Programmer 10 mn, 100°, vitesse 3
Puis 1 mn, vitesse 2 pour refroidir la crème

Etaler la pâte dans le moule à tarte
Verser la crème pâtissière sur la pâte brisée
Cuire 35 min à 180°

Si vous voulez faire un flan pâtissier tout simple, utilisez une pâte brisée du commerce ou une pâte brisée faite maison sans flocons d'avoine

3 commentaires:

  1. tu as le courage de faire tes pâtes, mais c'est vrai que tu est bien equipée! hi hi
    biz

    RépondreSupprimer
  2. en général je les achète tout prêtes Véro ! mais là c'était une pâte un peu spéciale alors j'ai voulu essayer et puis comme tu dis je suis bien équipée alors j'aurais tort de m'en priver !bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je découvre votre joli blog via le fil de recettes cook'in des supertoinettes ;o)
    Carine est une de mes filleules car je suis aussi conseillère Guy Demarle. Je n'ai pas encore testé cette fameuse tarte mais çà ne saurait tarder! Si vous souhaitez que je vous fasse parvenir le sommaire du dernier bouquin cook'in, écrivez moi un mail et je ferai alors le nécessaire!!!
    au plaisir...
    Virginie (alias Perlininie chez les toinettes)

    RépondreSupprimer

 

Mélanie cuisine Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea